Aller au contenu
. . . . . . . . Vivez léger . . . . . . . .

. . Vivez léger . .

Allez, je me présente ! C’est toujours plus rassurant de savoir à qui on a affaire. 😉

Qui suis-je ?

Je m’appelle Bénédicte de La Bourdonnaye, fondatrice de Todobéné, je suis mariée, j’ai deux jeunes enfants et j’habite à Villeurbanne.

Infirmière de formation, j’ai travaillé pendant 7 ans, essentiellement en soins à domicile. Le fait de prendre soin, d’intervenir à domicile, d’être méthodique et d’avoir un bon relationnel pour servir les autres font partie des éléments essentiels de ma personnalité.

Issue d’une famille nombreuse, nous avions pour habitude de louer notre maison chaque été. J’ai donc appris très jeune à être au clair avec mes affaires car je devais les limiter et les ranger à l’occasion du grand remue-ménage estival.

D’Infirmière à Home Organiser…

Image1

Comme vous pouvez l’imaginer, entre mon travail à domicile, l’arrivée très rapprochée de mes deux enfants et le Covid, j’ai été englouti dans un Tsunami d’évènements marquants. J’ai également souffert d’habiter en appartement citadin et de ses trop petits espaces.

Durant les soins à domicile, j’ai constaté à quel point les lieux de vie surchargés de certains patients, leurs étaient délétères et impactaient la réalisation de leurs soins quotidiens. Quelle perte de temps et d’énergie aussi !

Image1

À la suite d’un parcours proposé par Charlotte K, faisant le bilan de mes compétences, j’ai découvert comment remédier à toutes ces problématiques : le métier d’Home Organiser !

Un constat…

C’est à ce moment précis que j’ai mesuré l’impact du désencombrement et du tri sur le quotidien. Cela met en lumière l’erreur fréquente, de penser qu’être “bien organisé” suffit. En réalité, tant qu’un vrai tri n’a pas été fait en amont, une “bonne organisation” restera insuffisante :

« Le désordre ne se range pas, il s’élimine ».

Trier n’est pas facile, c’est long et exigeant, cela demande de prendre des décisions et c’est une vraie contrainte pour certains. C’est précisément à ce moment-là que le soutien et la méthode d’une home organiser deviennent essentiels !

Ma formation…

J’ai donc suivi la formation d’Elodie Wery, home organiser reconnue, pour apprendre les méthodes :

  • Du home-organising,
  • De l’office-organising,
  • Et du home-management.

J’ai enrichi mes connaissances en lisant de nombreux ouvrages et en visionnant des contenus exposant les différentes approches du métier. J’ai pu les mettre en application chez moi et auprès de nombreuses personnes. L’organisation familiale a vraiment changé mon quotidien qui est désormais confortable et agréable ! Je me sens enfin bien chez moi, mon intérieur « respire » et j’ai l’impression d’avoir déménagé tant l’espace gagné est important !

Le travail d’infirmière ne me convenant plus, devenir Home Organiser à plein temps prenait alors tout son sens, j’avais une réelle satisfaction après mes missions, je pouvais à nouveau “prendre soin” de personnes, mais autrement. Je pouvais enfin exploiter mes talents de vision dans l’espace, d’organisation et de créativité au profit d’autres. J’ai vu tellement d’intérieurs en besoin que je souhaite vraiment à tous de pouvoir bénéficier de ces résultats spectaculaires !

Création de Todobéné…

C’est ainsi qu’est né mon slogan : « Vivez léger ». Et oui, une fois désencombré et déchargé de toutes ces affaires en attente, de tous ces objets inutiles, de tous ces vêtements qui ne conviennent plus, de tous ces jouets avec lesquels on ne joue plus, … un réel sentiment d’allègement s’installe. J’ai donc inventé ce logo (avec l’aide d’Anne-Gabrielle Rébillard) : une maison qui devient suffisamment légère pour s’envoler. Je suis la montgolfière qui vous aidera à décoller.

logo_todobene_couleur_RVB_fond_transparent

Ma mission : simplifier votre quotidien afin de vous sentir plus léger !

Je vous accompagne donc dans la prise de conscience du trop-plein, le désencombrement, le tri, la réorganisation de vos espaces et la mise en pratique de nouvelles habitudes. Particuliers, professionnels, je suis la personne à même de vous permettre un nouveau décollage dans votre quotidien ! Allez, osez tester ! Pour toutes questions, n’hésitez pas à m’appeler ! 😉

Anne-Elisabeth Pouzet, coach professionnelle chez Charlotte K, a été interviewée dans l’émission C votre emploi sur BFM Lyon pour parler des infirmières qui se reconvertissent. Avec elle, Bénédicte de la Bourdonnaye, une infirmière qui a suivi l’accompagnement proposé par Charlotte. Elle parle de son parcours, de l’aide que lui ont apporté sa coach et le collectif d’infirmières Charlotte K pour réussir à trouver un nouveau projet professionnel qui lui permet de s’épanouir. Bénédicte a quitté le monde du soin et a créé son entreprise de Home-Organizer, Todobéné. 😉

Partenaires